Mon Oran Index du Forum Mon Oran
Ce forum est créé pour faire connaitre Oran en particulier et l'Algérie en général et pour échanger les opinions de chacun.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Bienvenue à Mon Oran !
Décès de Winnie Madikizela - Mandela

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Oran Index du Forum -> News -> Ils nous ont quittés !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aziz(admin)
Administrateur

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 19:23 (2018)    Sujet du message: Décès de Winnie Madikizela - Mandela Répondre en citant

Winnie Madikizela, l’ex-épouse du premier président sud-africain noir, Nelson Mandela, est décédée le 2 avril 2018 à l’âge de 81 ans à l’hôpital Milpark de Johannesburg.

Winnie Madikizela Mandela, était l’une des plus grandes icônes de la lutte contre l’apartheid, elle s’est battue vaillamment contre le régime de l’apartheid et a sacrifié sa vie pour la liberté de l’Afrique du Sud.

C’est en 1958 que celle que l’on surnomme affectueusement «Winnie» épouse Nelson Mandela. Mais très vite le couple est séparé par les activités politiques croissantes de Nelson Mandela, qui est condamné en 1964 à la prison à perpétuité. Pendant les 27 années d’emprisonnement de Nelson Mandela, libéré en 1990, Winnie résiste aux persécutions du régime raciste et devient l’égérie de la lutte anti-apartheid. Elle ne plie pas devant les astreintes à domicile, les attaques à la bombe, les pressions incessantes.

A la sortie de prison de Nelson Mandela en 1990, la «mère de la nation» marche main dans la main au côté de son époux. Le couple est accueilli en héros par des dizaines de milliers de ses partisans, l’image fait le tour du monde. Les lois d’apartheid sont ensuite abolies et, en 1994, Nelson Mandela devient le premier président noir de l’Afrique du Sud, au cours des premières élections démocratiques dans ce pays, son épouse entre dans le gouvernement.

Mais les années de détention ont porté un coup fatal à leur relation. Pendant les années de détention de son mari, Winnie est devenue la pasionaria des townships. Elle encourage la violence pour lutter contre le régime ségrégationniste. Winnie Mandela est reconnue coupable de complicité dans l’enlèvement d’un adolescent, soupçonné d’être un agent du régime blanc et tué par ses gardes du corps.

Ses frasques, son discours violent et des accusations de meurtre portées contre ses gardes du corps l’éloignent de son époux. Le couple se déchire et le divorce est prononcé en 1996. A sa mort en 2013, Nelson Mandela, qui s’est entre-temps remarié avec Graça Machel, ne lui a rien légué. Winnie est amère. Elle saisit la justice, en vain.

Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 19:23 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Oran Index du Forum -> News -> Ils nous ont quittés ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation