Mon Oran Index du Forum Mon Oran
Ce forum est créé pour faire connaitre Oran en particulier et l'Algérie en général et pour échanger les opinions de chacun.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue 
Bienvenue à Mon Oran !
Décès de Djaâfar Beck

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Oran Index du Forum -> News -> Ils nous ont quittés !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aziz(admin)
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Fév 2008
Messages: 18 403
Localisation: Oran

MessagePosté le: Mar 31 Jan - 19:25 (2017)    Sujet du message: Décès de Djaâfar Beck Répondre en citant



Le grand comédien Algérien Djaâfar Beck de son vrai nom Abdelkader Cherrouk, est décédé ce mardi (31 janvier 2017) matin à l'âge de 90 ans, à l'hôpital de Zeralda (Alger), des suites d'une longue maladie. Le regretté comédien est né le 27 octobre 1928 à la Casbah (Alger).

De la trempe des regrettés Rachid Ksentini, Mohamed Touri, Rouiched, Hassan el Hassani...Djaâfar Beck sera tour à tour chansonnier, acteur, humoriste et producteur. En 1957, Djaâfar Beck rejoindra à Tunis la troupe du FLN conduite par le regretté Mustapha Kateb. Laquelle troupe fera à partir de 1958 une grande tournée internationale notamment dans les pays arabes et en Asie pour faire connaitre au travers de plusieurs pièces de théâtre patriotiques la guerre de libération nationale.

Djaffar Bek, un des pionniers du sketch et du Music Hall, a commencé sa carrière à la fin des années 1950. Il a écrit et joué plusieurs sketchs et composé nombre de chansons comiques, affichant son éternelle conviction que le rire était un "moyen efficace d'éducation à la citoyenneté".

Avec la troupe du FLN, Djaffar Bek avait d'abord incarné des rôles dramatiques dans des pièces de théâtre dédiées à la lutte pour l'indépendance, "Les enfants de novembre" et "El Khalidoun" (les éternels) notamment, avant de rejoindre la Radio et la Télévision nationales le 28 octobre 1962.

Interprète de plusieurs de ses sketchs, à l'instar de "El Birokratiya" (la bureaucratie), le défunt a également créé des émissions radiophoniques et télévisuelles dont "El Bachacha" (gaîté et sourire) et "Minkoum wa Ilaykoum". Parmi les nombreuses chansons à son actif, "Hayya ya De Gaulle", "Eddinaha", "Ya djelloul Er'Rock'n'Roll", "Alif el Ba et'Ta", "Maskine Elli makrach", "Sid Ech'Cheikh", "Ana Mellit", et bien d'autres encore.

Djaffar Bek est inhumé à Alger, au cimetière de Bab el Oued.
_________________
Oranais un jour, Oranais pour toujours !


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 31 Jan - 19:25 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Mon Oran Index du Forum -> News -> Ils nous ont quittés ! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com powered by ArgenBLUE free template